CLARIFIER ET GUÉRIR NOS LIGNÉES AVEC LES ELIXIRS FLORAUX

4 juin 2025

Chacun d’entre nous a des souvenirs de son enfance et de sa relation avec ses parents, des souvenirs beaux, laids, heureux, tristes, et peut-être que certains diront qu’ils ne se souviennent de rien. Peut-être que la lecture de ce texte vous a fait monter une larme à l’œil, une nostalgie de vos parents...
Dans cet atelier thérapeutique-vivantiel, nous allons aborder les phases fondamentales nécessaires à une approche thérapeutique avec les Élixirs Floraux et nous serons capables ainsi d’avancer dans notre guérison personnelle et d’apprendre à soutenir les autres dans ce processus.
Atelier animé par Vincent Belbèze Decourtive, Thérapeute, Chercheur en Thérapie Florale, Conférencier international, créateur des élixirs Floraux Andins Sylfos.

Informations et Inscription :

Clarifier ses lignées paternelle et maternelle avec la Thérapie Florale
Pour le Dr.Bach, le thème de la relation parents/enfants est très important, et c’est ainsi qu’il en parle dans le chapitre V de son libre “Guéris-toi toi-même”, publié en 1931. Il y signale que “à cause du manque d’individualité, (c’est à dire, le fait de permettre l’interférence avec la personnalité, interférence qui empêche d’accomplir les mandats de l’Etre Suprême), est de telle importance dans l’origine de la maladie, et vu qu’elle commence très tôt dans la vie, nous pouvons maintenant considérer la véritable relation entre les parents et les enfants, comme de maître à disciple”.

Nous connaissons tous les interférences que nous avons vécues, soit comme enfant et pour d’autres, comme parent, et qui ont laissées des traces dans nos vies.

Dans cet atelier Thérapeutique et expérimental que réalisera Vincent Belbèze, nous pourrons avancer vers la guérison personnelle et apprendre à accompagner les autres dans ce processus.

Quelques réflexions
Que nous inspirent cet Atelier

être père, papa ? être mère, maman ? être fils ? être fille qu’évoquent pour toi ces mots ? Quelle signification ont-ils pour nous ?

Chacun de nous à ses souvenirs d’enfance et de la relation avec ses parents, agréables, laids, joyeux, tristes et peut-être que certains diront, “de cette époque là, je ne me rappelle de rien”. Peut-être pour certains, une larme est apparue, un souvenir mélancolique de ses parents qui ne sont plus avec nous, bien que nous soyons des adultes.

Cet Atelier Thérapeutique et Expérimental s’inspire dans le fait de savoir que nous avons besoin d’avoir un abordage thérapeutique par le biais de la Thérapie Florale, sur les bases de la philosophie de Bach, récupérant notre essence en tant que Thérapeute et en tant qu’être humain.

Combien de fois avons nous entendu la phrase : personne nous enseigne à être parents, nous le faisons par essais successifs et par erreurs. Il est certain que nous l’avons dit souvent !
Que dit Bach à ce sujet ? Comment voyait-il ce rôle ?
Il nous rappelle qu’il s’agit d’un métier, d’un service divin, que c’est un conseil temporaire de guide et de protection, et que l’âme qui nous a été confié, peut être une âme spirituellement supérieure à nous, et qu’ils apprennent cette mission de nous, les parents. Tu l’avais vu sous cet angle ? Comment vis-tu ta maternité ? Ta paternité ?

Dans “Guéris toi toi-même” (Chapitre V – 1931) Bach signale :
“le rôle de la paternité est un service divin, et devrait être respecté ainsi, et même plus que n’importe quelle autre tâche que nous devons accomplir.

La paternité est une mission de la vie qui passe des uns aux autres, et en essence, un conseil temporaire de guide et de protection durant une brève période laquelle, un certain temps passé, devrait cesser dans ses efforts et laisser l’objet de son attention, libre d’avancer seul. Mais rappelez-vous que l’enfant, duquel nous pouvons avoir la garde momentanée, peut être une âme beaucoup plus grande et antérieure à la notre, peut-être spirituellement supérieure à la notre, et que donc le control et la protection devront se limiter aux besoins de cette jeune personnalité. La paternité est un devoir sacré, temporaire en son caractère, et qui passe de génération en génération. Il n’y a rien en elle qui ne soit service et qui n’ait une obligation de retour de la part du jeune, car celui-ci doit être libre de se développer à sa façon et de se préparer de la meilleure façon pour accomplir à son tour le même rôle dans quelques années”.

Derniers commentaires