père et fils sur la route rouge, poésie amérindienne
PERE ET FILS SUR LA ROUTE ROUGE LE 18 OCTOBRE À 20H30 Salle Marie Louise – Place Roger Durieux 38530 SAINT MAXIMIN
Père et fils, sur la route rouge
Lecture de poésies autochtones d’Amérique du Nord.
De l’Ouest au Sud, un père et son fils avancent sur le cercle, en lisant des poésies autour d’un feu.
Ils font vibrer les mots, le souvenir, qui remonte au-delà des origines : d’où l’on vient, ce qui nous relie, la réalité de la vie, des luttes et de la résistance.
Fidèles aux souhaits de Lance Henson, poète engagé cheyenne, Éléonore Sioui première Wendat à publier un recueil de poèmes et Manuel Van Thienen qui traduit nombre d’écrivains amérindiens en français depuis des décennies afin de transmettre leur parole, leur résistance, leur philosophie.
Les textes lus sont extrait de la revue Baccanales N°42 « anthologie de la poésie amérindienne » édité par la maison de la poésie Rhône-Alpes. Les traductions sont de Manuel Van Thienen.