Le Genévrier de Phénicie parmi les genévriers de France

23 février 2023

Parmi les six espèces de genévrier français, le Genévrier commun (J. communis) est l’espèce la plus répandue, deux espèces sont montagnardes (J. sibirica et J. sabina) et trois espèces sont méditerranéennes (J. oxycedrus, J. thurifera et J. phœnicea).
Les genévriers sont généralement des espèces pionnières se développant dans des situations écologiques extrêmes, mais seuls les Genévriers de Phénicie (J. phœnicea) et thurifère (J. thurifera) sont susceptibles de constituer des systèmes forestiers significatifs représentant parfois la végétation potentielle.

Selon la région où l’on habite, il est possible de confondre certaines espèces de genévrier. L’article ci-dessous, de l’université de Lyon, qui présente les caractères morphologiques, écologiques et de répartition de tous les genévriers, permet de différencier le Genévrier de Phénicie des autres espèces :

https://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-genevrier-de-phenicie-parmi-les-genevrier-de-france

 

 

Derniers commentaires