La collection centenaire de graines d'un botaniste anglais va peut-être sauver le monde
Arthur Ernest Watkins (1898-1967) était un scientifique britannique qui a œuvré dans le domaine de la biologie végétale durant la première moitié du XXe siècle. De nature « discrète et timide », il n’a pourtant pas manqué de se faire remarquer en nous épargnant peut-être de dévastatrices famines. Rien que ça. Considéré comme un pionnier de la génétique des plantes, le botaniste s’est amusé à récolter des échantillons de blé provenant de trente-deux pays différents, au cours des années 1920 et 1930.
Aujourd’hui conservés au John Innes Centre, situé à Norwich (est de l’Angleterre), ces échantillons constituent la plus grande collection mondiale du genre. Cette dernière comporte une diversité génétique impressionnante qui pourrait permettre de protéger le blé des menaces climatiques et des maladies, développe le magazine Popular Mechanics.
lire l’article de Alice Belkacem dans Korii :
https://korii.slate.fr/et-caetera/collection-centenaire-graines-botaniste-anglais-sauver-monde-arthur-ernest-watkins-futur-agriculture-recherche-biologie?utm_source=pocket-newtab-fr-fr