matthieu Frecon
Matthieu Frécon, alchimiste et distillateur français. Il a ouvert sa première distillerie en 1998 en Bourgogne. Il s’est installé dans l’Hérault de 2000 à 2016 pour distiller des eaux-de-vie et des plantes aromatiques. Sa distillerie à Autignac est maintenant tenue par son ami Martial Berthaud (l’Atelier du Bouilleur).
En 2016, il ouvre avec Florence Thieblot "Edelweiss Distillerie" en Valais (Suisse) pour y produire des spiritueux (Absinthe surtout), des cosmétiques, et des produits spagyriques.
Son premier contact avec la distillation alcoolique date de sa période de formation spagyrique avec LPN. La distillation de l’esprit-de-vin dans un laboratoire alchimique est assez différente de ce que l’on trouve dans une distillerie destinée à produire des digestifs et il a développé, entre ses cornues et ses soxhlets, une sensibilité originale qui apportera un petit quelque chose de spirituel à ses spiritueux.
Il a eu la chance de démarrer la distillation traditionnelle des eaux-de-vie dans un atelier public de bouilleurs de cru en Bourgogne. C’était une installation qui ressemblait en tous points à ce qu’elle était à l’époque de son fondateur vers 1900. Il a appris beaucoup des pratiques et usages traditionnels dans les campagnes anciennes (mais tout ne lui sera pas utile…).
C’est également vers cette période qu’il va faire ses tours de France des distillateurs et découvrir la richesse des techniques et des pratiques, en Alsace notamment. Ces voyages en France et dans le monde seront très formateurs, son livre L’Alambic en témoigne.
Il a découvert l’alchimie et la spagyrie avec Les Philosophes de la Nature (LPN) en 1984. Avec LPN il a appris la philosophie et la pratique spagyrique ; il a réalisé les élixirs planétaires, il a étudié et pratiqué l’enseignement de La Nature Dévoilée.
En 1998, un petit goût amer d’inachevé l’encourage à continuer ma quête alchimique dans le cadre très concret de l’atelier de distillation et deviens bouilleur ambulant. Cette pratique artisanale l’aidera beaucoup dans l’organisation de son travail alchimique.
Une rencontre vers 2006 autour de ses alambics avec un alchimiste spécialisé dans la guérison donnera un nouveau souffle dans l’orientation de son travail et sa recherche va se diriger vers cet aspect majeur de l’alchimie à toute les époques : la médecine.
en savoir plus : https://www.atelier-spagyrie.ch/pages/presentation.html