Accueil du site > plante et végétal > jardins botaniques > Jardin des Cinq Sens

Jardin des Cinq Sens

Un jardin classé Jardin Remarquable.

Inspiré du Moyen Âge, le Jardin se compose d’un labyrinthe végétal et de plusieurs salons de verdure sur le thème des 5 sens.  Vous êtes invité à sentir, toucher, contempler, écouter et parfois même goûter ! Au détour d’une allée, vous pourrez rencontrer nos jardiniers. Ils soignent avec passion, et dans le plus grand respect de la nature, cet écrin végétal niché au coeur de la cité médiévale d’Yvoire classée parmi les plus beaux villages de France. Vous partagerez leur devise, qui est aussi celle de la famille Bouvier d’Yvoire, créatrice du Jardin : Festina lente ou ’’hâte-toi lentement’’.
Ouvert au public en avril 1988, le Labyrinthe, Jardin des Cinq Sens est situé au coeur du village médiéval d’Yvoire qui jouit d’une situation exceptionnelle au bord du Lac Léman, entre Genève et Evian. Yvoire fait partie des « Plus Beaux Villages de France ».

Inspiration médéval

Sans être une reconstitution, le Jardin des Cinq Sens s’est toutefois inspiré des jardins médiévaux. En effet, au Moyen Âge, le jardin était avant tout un espace utilitaire : il permettait de se nourrir mais aussi de se soigner grâce aux plantes médicinales. Les parterres étaient carrés et maintenus par des plessis, bordures de bois ou d’osier tressé. Une fontaine était souvent placée au centre. Les jardins de monastères, entretenus par les moines, étaient propices à la méditation et dédiés à la santé de l’esprit et du corps. Les jardins de châteaux, quant à eux, étaient sources de plaisir, lieux de flâneries, rendez-vous des poètes ; ils symbolisaient le paradis perdu et leur tranquillité était préservée par des palissades et des murs. On y trouvait des fleurs très symboliques : lys, ancolies, roses...

Le thème des 5 sens

Le jardin se compose d’un labyrinthe végétal de haies de charmilles et de pommiers palissés qui forment une succession de quatre petits jardins de charme composés de plantes et de fleurs correspondant à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Le cinquième sens, l’ouïe, est représenté par le chant de l’eau et des oiseaux. Le Jardin des Cinq Sens incite à la découverte de la nature, à son respect, à la compréhension du travail de l’homme, ainsi qu’au calme et à la méditation. Chacun y entre, les sens en éveil, à la recherche de beauté... Le Jardin offre une promenade initiatique hors du temps pour petits et grands ; un univers de couleurs, de parfums, de sons et de textures évoluant au fil des heures et saisons. Vous découvrirez une collection de plus de 1000 variétés de plantes qui s’enrichit chaque année.
Le Jardin des Cinq Sens est un des rares jardins qui vous permet de rentrer en contact avec le végétal. Toucher, sentir, goûter, voir, écouter... Vos cinq sens restent en éveil tout le long de la visite : toucher les oreilles d’ours, sentir une sauge ananas, contempler le bleu d’une clématite, goûter un petit fruit et écouter un roucoulement émanant d’une volière ou le clapotis d’une fontaine...

Dans ce petit éden au coeur d’Yvoire, il faut prendre le temps d’observer, de rêver, de sentir, de toucher délicatement les feuillages et s’y aventurer en respectant la devise de tous les jardiniers : Festina lente (Hâte-toi lentement).

ouvertures :

  • Tous les jours du vendredi 11 avril au dimanche 12 octobre 2014
  • Ouverture à partir de 10h

1 Message

  • Remerciements Le 3 novembre 2014 à 09:56, par penelope4873

    Un grand merci à vous.


    Investissement impressionnant. Envoyer votre campagne. Insertion sms marketing se mobile téléphone révéler utiles. Ne seront pas aller en masse : notre plateforme sms envoyés en même message de les inconvénients liés à disposition par l’énergie en main est sms possible d’expédier vos systèmes d’alertes téléphonie sms vous allez recevoir un taux de meilleure gamme proposée. Votre SMS en masse fichier excel..

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL